Le travail d’un syndic sur des copropriétés dégradées à Marseille

Marseille, le 22 Novembre 2023 – Un Drap Blanc

En tant que Syndic indépendant à Marseille qui cherche à faire grandir son portefeuille de nouveaux clients, je suis amenée à parcourir la Ville et ses quartiers incontournables, colorés et animés. Je rencontre mes prospects, je visite leurs copropriétés, je cherche à faire la meilleure offre de syndic à ceux qui me consultent. Mon regard se pose selon les quartiers et selon les rues.

Ce 22 Novembre, je me trouve dans le 5e arrondissement et décide de m’y rendre en métro pour prendre le temps de marcher sous le soleil.

Rue Tivoli ce drame

Je n’étais pas encore passée rue de Tivoli quand j’ai vu ce drap blanc qui enveloppe cet immeuble.

Comment ne pas penser à un linceul ? Comment ne pas ressentir de nouveau cette consternation et penser à ces familles endeuillées ? Comment ne pas repenser à l’impensable qui s’est produit le 5 novembre 2018. Ce jour où l’improbable, l’impossible s’est produit, une nouvelle fois dans nos immeubles Marseillais. 

Notre métier est de prendre de soin des copropriétés dégradées et de ses habitants qui y vivent.

J’ai ressenti cette sidération, cette peur, ce froid quand je suis passée rue de Tivoli.

Cette dent creuse du 17 rue de Tivoli, ce linceul blanc qui entoure le mur mitoyen du 19 rue de Tivoli et de ce 9 avril 2023.

Avec une once de sentiment de voyeurisme, j’ai pris une photo. Honteuse d’être subjuguée et happée par cette image. 

Consciente de l’enjeu de mon métier, j’ai poursuivi mon chemin, déterminée à m’engager davantage dans la réalisation des travaux nécessaires pour entretenir et restaurer le patrimoine dégradé que je peux être amenée à gérer.
Déterminée aussi à être exigeante pour protéger mes clients et futurs clients.

Cela passera par la suppression des fuites, par la surveillance des installations gaz et électriques et par le déploiement anticipé des diagnostics des pathologies existantes.

Cette prise de conscience appartient aux professionnels de l’immobilier autant qu’aux copropriétaires et propriétaires bailleurs qui, ces derniers ne vérifient pas la conformité des installations électriques et gaz de leurs locataires qui sont en place depuis des lustres.
La Rue Tivoli doit rester un cas isolé. 

Nous devons être tous engagés, responsabilisés et acteurs du changement.

Stéphanie Gemain
www.gemmonsyndic.fr  – Gestionnaire de copropriétés à Marseille

 

GEM Mon Syndic IconGEM Mon Syndic

7 Rue du Docteur Fiolle, Marseille

5,0 69 reviews

  • Avatar Sébastien Gonnet ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    GEM mon syndic est d'une réactivité exceptionnelle.Le personnel connait parfaitement son travail, aucune question de reste sans réponse, aucun problème sans solution.Les comptes rendus sont d'une netteté impeccable.Tout est carré, … More maîtrisé, cadré, contrôlé.Un service taillé au laser!
  • Avatar C. S. ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Syndic très à l'écoute et très réactif. Nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir trouvé une interlocutrice compétente et très impliquée en la personne de Stéphanie Gemain pour reprendre la gestion de notre immeuble "mal en … More point". Communication, écoute, transparence, efficacité : toutes les qualités d'un excellent syndic. Je recommande.
  • Avatar Thierry Cerisier Mihaela Rada ★★★★★ il y a 2 mois
    Nous avons récemment changé de syndic car le précédent était inefficace, et ne s'occupait de la copropriété que très peu et sous la menace... Gem Mon Syndic est très actif, il s'occupe vraiment activement de la copropriété, communique … More avec les copropriétaires et prends les problèmes à bras le corps. Je suis très content de ce nouveau syndic.
  • Avatar Gérard Touati ★★★★★ il y a une semaine
    Stéphanie, responsable du cabinet de syndic GEM mon syndic, à Marseille, a pris nos problèmes « à bras le corps » sans se soucier du temps passé. Elle a su nous concilier. Elle est toujours disponible. Merci Stéphanie.